Être un auteur dramatique quel plaisir ! Exprimer ses sentiments à travers des personnages que l’on a inventés, rien de plus enchanteur, mais pourquoi ne pas ajouter d’autres réjouissances comme celles de devenir acteur, metteur en scène, scénariste, etc... ? Alors pourquoi ne pas signer, en 1950, les dialogues du Tampon du Capiston de Maurice Labro, puis deux ans plus tard du Crime du Bouif d’André Cerf, ne pas être, de 1962 à 1964, l’un des deux auteurs de la série télévisée : Le commandant X, dont le rôle principal était tenu par l’ami Michel de Ré ? Pourquoi ne pas réaliser, en 1977, un court métrage De la Résistance à l’Existentialisme et pourquoi ne pas tourner en temps qu’acteur dans : La Fille d‘en face de Jean-Daniel Simonet, d’avoir un rôle dans La Banquière, film à grand succès de Francis Girod, dont la vedette s’appelait Romy Schneider ? Et puis en 1983, de terminer sa carrière d’interprète, sous la direction du même Francis Girod.

Guillaume Hanoteau dans La Banquière
(photo DR)
Les dernières années
Malheureusement pour Guillaume, comme pour tout un chacun, vint la vieillesse, la fatigue se fit sentir, de plus, l’ami Michel de Ré, avec lequel il aimait tant s’entretenir, était décédé en mars 1979. Il dut ainsi dire adieu à tout ce qui faisait son bonheur de vivre.
Il se laissa mourir le 27 novembre 1985 et fut enterré, selon son désir, à côté de son père, oui, de son père, au cimetière de Decizé, petite commune de la Nièvre.