SOMMAIRE


"Raiddingue": comme à la télévision

Stephan Meldegg et P.O. Mornas ont adapté cette pièce allemande de lutz Hübner qui dénonce les dérives de certaines télévisions plus soucieuses d'audimat que de qualité. C'est visiblement le cas de celle qui s'apprête à lancer "Raiddingue", une émission dans l'air du temps pour laquelle elle recherche une animatrice ad hoc. Répondant à une convocation, trois candidates se présentent. Elles croyaient naïvement avoir été choisies pour le rôle. Erreur! Il s'agit simplement d'un casting.
 

Les voici donc dans le studio d'enregistrement, appelées à faire leurs preuves et a triompher de leurs rivales. Une voix anonyme et doucereuse va les mettre sur le gril pour les amener à se livrer totalement. Il y aura des pleurs, des révoltes et des crises de nerfs mais c'est le but de l'opération. Cela donnera des images fortes qui, judicieusement mixées, serviront à la réalisation d'un générique. Car bien évidemment, il n'est plus question de présentatrice...
Bien joué, drôle souvent, mais d'une rare cruauté, ce spectacle attirera certainement un public jeune par la crudité de ses dialogues et le coté télérealité de sa réalisation.

André Lafargue