Notes de mise en scène : pourquoi ?
L'histoire de trois filles qui ont répondu à une annonce et qui ont gagné,
croient-elles, un poste d'animatrice à la télé.
En arrivant au studio, chacune venait d'une région, d'un village, d'un
milieu différent, elles étaient normales ces filles... En arrivant... Mais
c'est un casting, il ne doit en rester qu'une. Pourquoi sont-elles là ?
Telle est la question. En tout cas, elles y sont maintenant dans cette
espèce de studio d'enregistrement. Elles y sont tombées en plein dedans,
dans ce traquenard, tendu par cette voix, qui les dirige, les manipule et
les pousse dans leurs retranchements. Cette voix, c'est JB, cool, drôle,
brillant, cupide, sans états d'âme. Et il cherche JB, il fouille, il gratte,
il provoque et il réussit finalement à les faire tomber les masques, à les
faire éclater au grand jour les vérités. Il nous les montre à nu ces cœurs.
Parce qu'aujourd'hui, c'est ça qui l'intéresse la télé. C'est plus le
spectaculaire, l'inédit, le record, non, ce qui est caché au plus profond,
enfoui : les sentiments, les peurs, les rêves des cœurs innocents. La
jeunesse d'aujourd'hui. Alors, la télé ? Violeuse d'âme ou découvreuse de
talent ? Ont-elles gagné ou perdu, ces filles, leur place... ?
Note d'intention : comment ?
Que le public perde la sensation de «je suis au théâtre », qu'il se
sente comme devant une fenêtre ouverte, qu'il se sente voyeur, témoin
impuissant. Que les actrices ne laissent aucun espace entre elles et leur
personnage, aucune frontière, qu'elles ressentent le temps de la pièce, les
émotions qui les traversent, qu'elles soient tout simplement,...qu'elles
vivent. Pour partager.
Pierre-Olivier Mornas |