Claude Lemaire Claude Lemaire, décors et costumes

Après une formation d’architecte, Claude Lemaire aborde la création de décors de théâtre en 1964 avec Jean-Marie Serreau (La tragédie du Roi Christophe, Lummumba, Les Ancêtres...).

Depuis cette date, elle a conçu plus de cent cinquante scénographies et aussi de nombreux costumes avec des metteurs en scène aussi différents queJacques Rosner, André Steiger, Roger Planchon, Guy Rétoré, Robert Gironès, Pierre Debauche, Bruno Boëglin, Michel Dubois, Antoine Vitez (dont le décor unique pour la tétralogie de Molière en 1978), Jean-Pierre Vincent, Jean-Paul Roussillon, Catherine Hiegel, Jacques Lassalla, Maurice Bénichou, et...Dario Fo (Le médecin malgré lui et le Médecin volant à la Comédie-Française en 1990) ; puis plus récemment en accompagnant les créations de « La Limousine » animée par Arlette Théphany et Pierre Meyrand.

Elle collabore également à des spectacles d’opéra, et fut enseignante à l’Ecole de T.N.S de 1981 à 1988.

Par une approche sensible de la scénographie à partir d’une œuvre et d’une dramaturgie, les créations de Claude Lemaire dépassent les formes esthétiques ou narratives, pour privilégier un rapport scénique et un climat bénéfique à la représentation. Sa pratique reconnue lui confère une place de choix dans le panorama du décor français contemporain. (Jean Chollet)