Jacques Echantillon

 

Après avoir obtenu un prix au conservatoire de Paris, J.E. joue durant dix années les rôles du répertoire, de Figaro à Scapin, d'Arlequin à Mascarille, dans les mises en scène de Jean Meyer, André Barsacq, Edmond Tamiz, Jean Dasté, Michel Dubois etc. 

En 1969, il fonde une compagnie avec France Darry, à la suite du succès des " Vilains " d'après Ruzzante au théâtre de l'Atelier. Il monte Molière, Michaux, Calvino... Il met en scène " Les Fourberies de Scapin " à la Comédie Française. 

Fin 1974, Pierre Dasc qu'il vient de mettre en scène veut l'engager à la Comédie Française. Il préfère l'aventure de la décentralisation et fonde en 1975 en Languedoc Roussillon " Les Tréteaux du Midi " avec lesquels il crée Delteil, Nervola, Brecht, Michaux, Zola, Fo (" Faut pas payer ", prix Italia) etc. 

En 1981, il revient à Paris et crée trois pièces de Fo: " Mort accidentelle d'un anarchiste " et " Couples ouverts à deux battants " (au théâtre La Bruyère ) ainsi que " Orgasme échappé du Zoo ". Depuis quelques années, J. E. a renoué avec la pratique du comédien et a joué sous la direction de Jacques Michet : " Le rêve d'Alembert " (Diderot), " le baladin du monde occidental " (Synge), " Le retour au désert " (Koltés), " Le domaine ventre " (Valetti); sous celle de Rancillac " Ondine " (Giraudoux) à la Comédie de St-Etienne : " Le prix Martin " (Labiche)et Argon du " Malade imaginaire " ; et sous celle de Stephan Meldegg : " Douze hommes en colère ". Parallèlement à ces activités, il joue à la télévision et met en scène à l'étranger.