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New-York de nos jours, plus précisément l'Ouest de Manhattan. L'action se déroule en huit semaines. Elle décrit la rencontre socialement obligée de deux hommes que rien ne rapproche, voire que - par leur grande différence d'âge et de milieu - tout éloigne.
Seul éventuel lien d'appartenance, ils sont juifs tous les deux. Mais le spectacle, tout en respectant ces données géographico-culturelles par quelques indices décoratifs et spécificités de langage, ne cherche aucune illustration folklorique de l'esprit " juif de New-York " auquel l'Europe (tout en ayant pour lui des gourmandises d'entomologistes) reste finalement assez imperméable. Loin de tout pittoresque facile, la confrontation de ces deux univers profondément clivés - mais dont les incompatibilités pourraient être tout autres - doit ainsi prendre valeur symbolique et s'élever à l'universalité. Ce n'est que le portrait de deux êtres involontairement solitaires qui vont tenter de réapprendre l'un de l'autre ( l'un par l'autre ? ) la vie, avec son cortège de concessions, de contradictions, et sortir du mur des égoïsmes, des partis pris et des a priori où ils se sont enfermés, pour, peut-être, se rejoindre dans le respect de leurs différences mutuelles. J.L. Tardieu |
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